LES OUTRAGES DU TEMPS

LPOD-Sep30-08.jpg
image : Stefan Lammel

Comme les bébés, tous les jeunes cratères sont beaux. Mais comme pour les humains, l'âge apporte son lot de dégradations. Leur forme originale - qui ne dépend que de leur diamètre - se trouve rapidement altérée par les impacts voisins ou des inondations de laves. La déchéance suprême survient lorsqu'un nouveau cratère vient littéralement effacer un plus ancien. Cet extrait d'une mosaique de Stefan illustre plusieurs des étapes de cette lente érosion du temps. En haut à droite, Nicollet (15 km de diamètre) est un cratère relativement jeune dans la phase de
transition entre simple et complexe. Ses éjectas ont été en grande partie recouverts par les laves de la Mer des Nuées et il n'est donc pas aussi frais qu'il en a l'air. Wolf (en haut au centre) est un fait un groupe de trois cratères superposés à la muraille manquante. Ces cratères s'en sont pas trop mal tirés car situés sur un point culminant du fond du bassin Nubium. D'autres ont eu moins de chance. Lorsque les laves du bassin Nubium se sont épanchées ( il y a entre 2.8 et 3.6 MAs), ils se sont trouvés complètement noyés sous des centaines de mètres de basalte. En bas, près du centre, deux formations en fer à cheval marquent des cratères dont la muraille a été partiellement détruite et le fond noyé. A coté, une dorsale semble être tout ce qui reste d'un cratère plus grand. Juste au dessus, deux autres dorsales grossièrement circulaires trahissent la présence deux cratères superposés. Pour finir, notez le magnifique cratère fantôme à l'ouest de Wolf, sur le terminateur; sa muraille est drapée par les laves, d'où n'émergent que quelques pics, souvenirs de sa jeunesse perdue.

Chuck Wood
(traduction Jocelyn Sérot)

Données techniques
15/02/2008,18.20-20.17 UT. T250 Newton F4/8. Cam Infinity 2-1M, PowerMate 4x, filtre vert. 400 images compositées sur 1000-2000. Traitement Registax, PSE 5, Focus Magic. Mosaique de 5 clichés.

Liens
Rükl planche 54
La mosaique complète est visible sur le site de Stefan

La rubrique originale sur LPOD